Quelques conseils à suivre, surtout en cas d'intervention
Tirés de mes propres expériences, ils peuvent permettre d'éviter une intervention, ou de la simplifier, réduisant ainsi son coût tout en augmentant ses chances de succès total :
Vos mots de passe (en fonction du travail à réaliser...)
Avant que j'intervienne, que ce soit moi qui me déplace ou vous qui m'apportez votre ordinateur, n'oubliez pas de rassembler vos identifiants et mots de passe :
- Identifiant et mot de passe de votre compte administrateur Windows, ainsi que de votre compte utilisateur si vous utilisez deux comptes séparés
- Identifiants et mot de passe de votre box internet (si j'interviens chez vous pour un problème lié à internet)
- Identifiants de vos périphériques réseaux (tel qu'un serveur de stockage NAS par exemple)
Ce, afin qu'on puisse rapidement s'attaquer à l'essentiel ! ;-)
Sauvegardez vos donnéés si c'est encore possible, sinon eteignez tout !
- Tout d'abord, il est impératif de sauvegarder vos données personnelles (documents, courriers, photos, musique, films) sur support de stockage externe : CD, DVD, Disque dur externe, clé USB, ou même disquette pour les PC les plus anciens. Cela vous épargnera une douloureuse perte de données, ainsi que le coût et l'aléa d'une tentative de restauration de données effacées ou perdues. Gagnez ainsi en sécurité, donc en sérénité, et économisez vos sous ! En effet, la sauvegarde de vos données par mes soins vous reviendra de 20 à 30 Euros en cas d'intervention.
- Si vous n'avez pas pu, pas pensé, ou pas pris le temps de sauvegarder vos précieuses données et qu'elles sont restées dans votre répertoire "Mes Documents", "My documents", ou sur la partition C:\ où est généralement installé Windows,il faut éteindre l'ordinateur immédiatement, et ne plus vous en servir jusqu'à l'intervention du technicien.
- Si c'est un support de stockage externe qui contenait les données perdues, même principe :
Éteignez le, débranchez le, et mettez le de coté pour que le technicien tente de récupérer les fichiers dessus.
- Si le disque-dur fait des bips quand il démarre, je peux tenter la restauration.
- En revanche, si le disque-dur claque par intermittence, cela dépasse mes compétences et il faut contacter une société comme Recoveo ou Ontrack, qui facturent leur prestations de 500 à plus de 2000 euros.
Votre système d'exploitation, vos pilotes de périphériques, et vos logiciels
- Les mêmes principes s'appliquent également à vos logiciels. Conservez les CD d'installation (Windows, Linux, Mac OS) livrés avec votre machine, ou gravez les CD/DVD de restauration inclus dans le système s'ils n'ont pas été livrés "physiquement". Ce pour des raisons pratique (cela facilite la réinstallation du système et réduit donc d'autant les possibles complications).
- Même chose pour les CD d'installations des périphériques de votre ordinateur (Imprimante, Scanner, Webcam), et de ses composants (carte mère, carte graphique, carte son, carte réseau avec ou sans fil (Ethernet/wifi/Bluetooth), notamment si vous avez acheté un PC assemblé dans une boutique d'informatique qui assemble ses propres machines. Cela permet de réinstaller les composants et périphériques que Windows ne détecterait pas de lui même.
Préparez votre ordinateur et vos périphériques, ainsi que la box
- En premier lieu, facilitez si possible l'accès à Internet au cours de l'intervention. Pensez donc à vous munir de vos identifiants wifi (ceux de votre box ou de votre hotspot), ou encore à laisser accessible votre modem.
- Faites en sorte que les éventuelles mises à jour de l'ordinateur qui sont en cours se terminent, et surtout munissez vous de votre mot de passe de compte Windows si vous en avez établi un !
- Munissez vous de votre clef USB / disque dur externe ! Utile si nous avons besoin de sauvegarder vos fichiers.
En cas de messages d'erreur ou d'écran bleu sur votre ordinateur
Afin d'aider le technicien à trouver la cause de l'erreur et à l'éliminer, il est toujours utile de prendre note des informations (code erreur, logiciel ou fichier concerné) données par l'ordinateur lors de celle-ci sur un papier.
Pour les gros nettoyages et les réinstallations de système, préférez l'atelier !
Plus économiques pour vous, les grosses prestations faites à mon atelier plutôt que chez vous garantissent le meilleur niveau de service. En effet, ce type de prestation est chronophage, et je vous rendrai toujours une meilleure copie si j'ai votre machine pendant 2 jours que pendant 2 heures !
Ne choisissez ce type de prestation à docile qu'en cas de nécessité ou d'impossibilité de bouger facilement vos équipements, donc !
Pour les acheteurs d'ordinateur assemblés par InfoFix
Voici la manière dont je procède habituellement :
- D'abord, nous évaluons ensemble vos besoins et la configuration informatique susceptible d'y répondre. Je vous donne une fourchette de prix indicative et vous envoie un devis par email.
- Une fois le devis accepté par le Client, j'entame le processus de commande des pièces au jour de la réception d'un paiement d'arrhes représentant 25% du montant total de la commande, les 75% restant pour solde étant payables à la livraison. Arrhes comme solde sont payables en espèce ou par chèque. Un reçu vous sera envoyé à réception du paiement.
- Puis, j'achète et assemble les composants, pour ensuite installer le système d'exploitation et les logiciels souhaités.
- Ensuite, une fois la machine assemblée et configurée je fais un stress-test de la machine de 24 à 48h pour être sûr qu'elle se comporte de la manière souhaitée (chauffe, stabilité du système).
- Enfin, une fois la machine testée et validée, nous prenons rendez-vous pour l'enlèvement de la machine à InfoFix, ou l'installation à votre domicile si vous le souhaitez. Le délai de livraison après commande est d'une semaine ouvrable, délai allongé en cas de jours feriés et surtout de ponts.
- InfoFix assure la garantie légale de 1 an retour atelier, et propose également en option une garantie de 2 ans sur site pour un surcoût de 15% sur le montant total de la facture. Si vous la souhaitez, il faut me le signaler à la commande.
- Afin de protéger votre investissement, je vous recommande vivement l'achat d'une multiprise para surtension certifiée pour l'usage informatique (25 Euros environ), voire d'un onduleur (75-100 Euros environ).
Divers
- Si des questions vous viennent en tête, n'hésitez pas à les prendre en note afin de pouvoir me les poser lors de l'intervention ! L'informatique est aussi faite de détails qui ont tous leur importance.
- Prévoyez du café !