Conditions générales de vente / service applicables
entre INFOFIX et ses clients particuliers au 1/01/2023 :
Article 01 : Objet des prestations d'INFOFIX
INFOFIX propose aux particuliers des prestations :
- de dépannage informatique à domicile ou en atelier.
- d'initiations et de cours d'informatique à domicile.
- d'installation / configuration d'ordinateurs et de leurs périphériques.
- de conseil d'achats d'équipements informatiques
- d'assemblage d'ordinateurs personnalisés.
- de récupération de fichiers informatiques perdus.
- de personnalisation de terminaux Android & Samsung Galaxy en particulier.
Article 02 : Localisation des prestations d'INFOFIX
- Ces prestations sont réalisées par INFOFIX à l'endroit convenu entre INFOFIX et le client.
- Les communes concernées par les prestations d'INFOFIX sont Rezé, Bouguenais-les-Couëts, Saint Sébastien sur Loire, les Sorinières, Vertou, Pont-Saint-Martin, Saint-Aignan-GrandLieu, Basse-Goulaine, et les quartiers Nantais Centre-Ville, Île de Nantes, Nantes Sud, Zola, Bouffay, Hauts Pavés, St Felix, St Donatien.
Article 03 : Accès au service
- Les infformations et renseignements obtenus gratuitement par prise de contact téléphonique sont données à titre indicatif et n'engagent pas la responsabilité d'INFOFIX.
- Toute prise de Rendez-Vous avec INFOFIX pour l'une des prestations ou l'un des produits proposés sur le site suppose l'acceptation pleine, entière, et sans réserve, des présentes Conditions Générales de Service / Vente.
- Les prédiagnostics téléphoniques sont possibles aux horaires mentionnés sur le site INFOFIX, dans la rubrique « Contact ».
- Les prédiagnostics par mail sont fait dans un délai d'un jour ouvré (hors week-end), sauf mention contraire sur le site INFOFIX, dans la rubrique « Contact ».
- Les diagnostics et interventions à domicile sont fait sur Rendez-Vous, aux horaires mentionnés sur le site INFOFIX, dans la rubrique « Contact
».
Article 04 : Annulation d'un RDV avec INFOFIX
- Toute annulation de Rendez-Vous dans un délai inférieur à 3h avant l'heure de la prestation à domicile prévue (Prédiagnostic inclus) entraînera facturation d'un forfait "déplacement & diagnostic" au client défaillant, d'un montant consultable sur le site INFOFIX, dans la rubrique « Tarifs », ligne Forfait "déplacement & diagnostic"..
Article 05 : Intervention d'INFOFIX
- Le jour du Rendez-Vous, un diagnostic est effectué au domicile du client sur les équipements informatiques concernés, d'un montant consultable sur le site INFOFIX, dans la rubrique « Tarifs, ligne Diagnostic à domicile. Ce montant sera déduit de la facture finale si le client accepte l'intervention qui lui est proposé.
- Au terme du diagnostic à domicile, sera proposé au client un forfait diagnostic et dépannage* correspondant à l'intervention nécessaire à résoudre la situation rencontrée. A cela s'ensuit la correction des problèmes rencontrés.
- L'acceptation par le client de l'intervention proposée par INFOFIX vaut signature d'un contrat de vente de services entre INFOFIX et le client, et engage donc ce dernier à régler la prestation effectuée par INFOFIX, INFOFIX s'engageant en retour à effectuer l'intervention proposée au client. La facture est la formalisation écrite de ce contrat, et est par principe réalisée postérieurement à son exécution par INFOFIX.
- Dans le cas ou le client refuserait le forfait d'intervention qui lui est proposé, il sera seulement redevable d'un montant forfaitaire correspondant à un "déplacement & diagnostic" d'un montant consultable sur le site INFOFIX, dans la rubrique « Tarifs », ligne Forfait "déplacement & diagnostic".
- Dans le cas ou INFOFIX s'estimerait incapable de dépanner le client, aucun frais ne sera facturé à ce dernier.
Article 06 : Pannes traitées
- INFOFIX propose le dépannage matériel seulement sur PC Fixe (unité centrale + écran), ainsi que sur la partie unité-centrale des ordinateurs portables et des blocs intégrés (écran et unité centrale dans le même boîtier). Pas sur les les écrans d'ordinateurs portables, écrans de blocs intégrés, tablettes et smartphones.
- INFOFIX propose le dépannage logiciel sur PC Fixe (boitier horizontal sous écran, tour, HTPC, etc), ainsi que sur les ordinateurs portables et les blocs intégrés (écran et unité centrale dans le même boîtier). Egalement sur les produits Apple, ainsi que les smartphones et tablettes Android.
Article 07 : Prestation formation, installation, ou conseil
- Étape 1 gratuite : une prise de Rendez-Vous téléphonique pour définir les besoins du client, au terme de laquelle lui est proposé un forfait adapté à ses besoins.
- Étape 2 facturée : La prestation est réalisée au domicile ou sur le lieu de travail du client.
Article 08 : Facturation
- Les prédiagnostics téléphonique et par mail sont bien entendu gratuit.
- Le diagnostic à domicile est gratuit dans la limite de l'acceptation de la prestation proposée ensuite par INFOFIX. Dans le cas où le client refuse d'acheter les pièces nécessaires au dépannage dont la nécessité a été déterminée par le diagnostic matériel, le diagnostic lui sera alors facturé aux conditions tarifaires en vigueur à la date de l'intervention, consultables sur le site INFOFIX, dans la rubrique « Tarifs », ligne Forfait "déplacement & diagnostic".
- Les autres prestations sont facturées conformément à la grille tarifaire en vigueur à la date de la prestation, consultable sur le site INFOFIX, dans la rubrique « Tarifs ».
- Seuls les paiements en espèces, ou par chèque (présentation d'une pièce d'identité en cours de validité exigée) sont acceptés.
Article 09 : Obligations du client dans le cadre d'une prestation d'INFOFIX
- Expliquer autant que possible les causes du problème rencontré dont il à connaissance lors du Prédiagnostic et de l'intervention, sans chercher à masquer une éventuelle négligence où maladresse de sa part.
- Dans la mesure du possible, SAUVEGARDER SES DONNÉES PERSONNELLES SUR UN SUPPORT DE STOCKAGE EXTERNE : En d'autres termes copier le contenu du répertoire MesDocuments ainsi que tout autre fichier personnel (documents, photos, vidéos, musiques....) sur un disque dur externe ou une clef USB.
- Assister INFOFIX dans la résolution de la panne.
- En cas de configuration de sa connexion internet, fournir le kit de connexion internet et les identifiants qui lui ont été préalablement communiqué par son opérateur téléphonique / fournisseur d'accès internet.
- En cas de prestation de dépannage matériel, acheter (l'accompagnement est possible) les pièces nécessaire à la réparation.
- Fournir des licences valides des logiciels à réinstaller. En aucun cas INFOFIX ne fournira au client de logiciels piratés, ou ne l'assistera dans une démarche illicite.
- En cas de non respect de ses obligations empêchant INFOFIX de solutionner son problème, le client sera facturé des frais de déplacement et de diagnostic aux conditions tarifaires en vigueur à la date de l'intervention, consultables sur le site INFOFIX, dans la rubrique « Tarifs », ligne Forfait "déplacement & diagnostic".
Article 10-1 : Garantie sur les services INFOFIX
- L'ordinateur objet de la prestation d'assistance est un système réputé fonctionnant correctement après celle-ci.
- Par conséquent, un système qui plus tard ne fonctionne plus à nouveau, est un système dont le matériel ou les logiciels ont de nouveau été modifiés, et la responsabilité en revient intégralement et exclusivement à son utilisateur, et pas à INFOFIX.
- Par conséquent, INFOFIX n'engage pas sa responsabilité dans le temps quand au bon fonctionnement de l'ordinateur du client.
- Toutefois, une intervention gratuite à domicile, ou si possible à distance sera effectuée en cas de dysfonctionnement similaire afin de résoudre le problème, ce dans un délai de 7 jours ouvrables courant à partir de la date de la prestation facturée ET réglée par le client. Cette intervention gracieuse n'engagera en aucun cas la responsabilité d'INFOFIX pour un quelconque dysfonctionnement postérieur à celle-ci.
Article 10-2 : Garantie sur le matériel vendu par INFOFIX
- Les systèmes et pièces vendues par INFOFIX à ses clients sont garantis 2 ans, via retour en atelier, sauf quand ils sont liés à une prestation de réparation (6 mois).
- Le coût et la logistique du retour du produit est à la charge du client.
- Si le client est dans l'impossibilité d'expédier le produit ou de se déplacer, INFOFIX peut se déplacer pour faire la réparation sur place, ou procéder à l'enlèvement du matériel, puis à son retour. Ce service est conditionné au paiement du forfait déplacement (18€ + 2€/km Aller/Retour) de INFOFIX dans le cadre d'une pièce, et au forfait livraison (28€ + 2€/km Aller/Retour) dans le cadre d'un ordinateur, d'un écran, ou d'une imprimante.
- Aucun autre frais ne sera facturé, hormis bien entendu si le client est fautif et qu'il a lui même cassé son matériel. Dans ce cas, les tarifs habituels d'INFOFIX s'appliquent et un forfait "diagnostic" de 39€ lui sera facturé d'office, en sus des éventuels frais de déplacement mentionnés à l'alinéa précédent. Si le client accepte la proposition de réparation payante faite par INFOFIX, alors la moitié de la partie diagnostic de ce forfait (soit 20€) sera déduite de la facture finale de la réparation. La partie déplacement est en revanche incompressible.
Article 10-3 : Garantie sur les réparation faites par INFOFIX
- INFOFIX garantit les réparations matérielles effectuées par ses soins pendant une période de 6 mois à compter de la date de la réparation de l’Appareil, sauf fait du client ou d’un tiers. De même, les réparation logicielles sont garanties 7 jours, sauf fait du client ou d'un tiers.
- INFOFIX garantit un éventuel appareil de remplacement pendant une période de 6 mois à compter de la date de sa délivrance au lient, qui couvre la réparation des dysfonctionnements matériels de l’appareil de remplacement survenus pendant la période précitée, et ce uniquement si l’appareil est utilisé conformément à son manuel d’utilisation, sauf fait générateur d'un problème venant du client ou d’un tiers. Le client reconnaît et accepte que les composants ou ordinateurs de remplacement soient reconditionnés, donc pas neuf et déjà été utilisé. L’appareil de remplacement peut par conséquent présenter des défauts apparents.
- La présente garantie ne couvre pas : les problèmes logiciels qui sont de la responsabilité de leurs éditeurs ; les dysfonctionnements liées à des interventions de tiers, les accidents ou choc (bri, casse) ; les détériorations volontaires ; les dégâts causés par l'eau (notamment oxydation), le feu, l'humidité, la foudre, un tremblement de terre, un attentat, ou tous autres causes externes ; les pièces consommables, comme les batteries, sauf garanties légales ; les traces de rayure, de peinture enlevée, les dommages causés par l’usure normale de l’appareil dont les défauts apparents lors de l’achat.
Article 11 : Limites de la responsabilité d'INFOFIX
- INFOFIX n'est responsable que et seulement que des modifications faites par ses soins sur le/les système-s objet-s de la prestation facturée. Ces modifications sont exclusivement celles portées aux fiches d'intervention conservées par INFOFIX et par le client. Les prédiagnostics gratuits n'engagent en rien la responsabilité d'INFOFIX.
- En aucun cas le montant d'un éventuel dédommagement ne pourra excéder la valeur des services et pièces facturées par INFOFIX, ni ne couvrira l'éventuelle intervention d'un autre prestataire sans l'autorisation expresse d'INFOFIX, tant sur le principe d'une intervention extérieure, que sur son montant.
- Dans le cas où de l'avis d'INFOFIX les conditions de sécurité ou de travail sur le lieu de l'intervention ne permettraient pas à INFOFIX d'effectuer ses prestations dans de bonnes conditions, INFOFIX se réserve la possibilité de refuser de se déplacer, d'intervenir une fois sur place, ou d'interrompre la prestation en cours.
- Dans le premier cas, rien ne sera facturé au client.
- Dans le second cas, le client sera redevable des frais de déplacement et de diagnostic aux conditions tarifaires en vigueur à la date de l'intervention, consultables sur le site INFOFIX, dans la rubrique « Tarifs », ligne Forfait "déplacement & diagnostic".
- Dans le second cas, le client sera redevable de l'intégralité du montant de la prestation en cours.
- Le client est pleinement responsable de la sécurité de ses données personnelles, et il lui revient d'en faire des sauvegardes régulières. En aucun cas INFOFIX ne pourra être tenu responsable d'une éventuelle perte partielle ou totale de ces données, ni des conséquences de celle-ci.
- De convention expresse entre les parties, INFOFIX est soumise à une obligation de moyens, et n'est pas soumise à une obligation de résultat. Le client s'engage donc à ne pas engager d'action en justice contre INFOFIX sur ce motif.
Article 12 : Respect de la vie privée
- INFOFIX se réserve le droit de conserver les coordonnées de ses clients, ainsi que les informations relatives à la configuration matérielle et logicielle de leur/s ordinateur'/s utiles à l'intervention, les fiches de diagnostic, les fiches d'interventions, et bien entendu sa copie des factures émises.
- Le client dispose cependant d'un droit d'accès et de rectification relatif à ses données personnelles (hors fiches d'interventions et factures) conformément aux dispositions de la loi 78.17 du 6 janvier 1978 en contactant INFOFIX à l'adresse mail indiquée sous le logo du site INFOFIX.
Article 13 : Litiges
- Dans l'improbable cas où un litige surviendrait entre un client et INFOFIX, un règlement amiable est possible.
- En cas de litige entre un particulier et INFOFIX n'ayant pas trouvé solution amiable, le Tribunal de Grande Instance (ou d'instance pour un litige inférieur à 4,000 €) de Nantes est compétent.
Annexe 1 : Communes d'intervention dans le Sud-Loire, hormis Rezé et Nantes
- Bouguenais - Les Couëts
- Saint-Sébastien sur Loire
- Les Sorinières
- Vertou
- Basse-Goulaine
- Pont-Saint-Martin
- Saint-Aignan de Grand Lieu