Et la concurrence alors ?
Au bout de quelques années d'activité, je me suis fait mon opinion.
En toute subjectivité, je la divise en trois : le bon, la brute et le truand :
- Tout d'abord il y'a la brute : les partenaires / franchisés des grands réseaux nationaux. La taille de ces groupes les amène souvent à se créditer d'un sérieux et d'un professionnalisme que la nouvelle vague d'informaticiens autodidactes oeuvrant en solo tels que moi n'aurait pas. Bien entendu, ce "sérieux" se paye au prix fort, et adossé aux frais de management inhérents à un groupe, les amènent à proposer des tarifs allant de 60 à 300 Euros net de main d'oeuvre à leurs clients particuliers en fonction de la complexité de la prestation. Certains, agréés Services à la Personne vous permettront néanmoins de récupérer 50% du montant qu'ils vous auront facturés via une déduction fiscale ou un crédit d'impôt. Je disposais au départ de cet avantage et je l'ai abandonné en janvier 2013 pour pouvoir bosser chez moi, en atelier, et pour les entreprises. Pas simplement à domicile pour les particuliers. Au passage je suis curieux de savoir comment mes grands concurrents cumulent activité de service à la personne (sensée être pratiquée sous condition d'exclusivité...), une/des boutiques, un/des ateliers, et des prestations également à destination des professionnels au sein d'une même structure, sinon d'une même société... Bref, souvent, ils facturent à l'heure et l'addition peut devenir salée ! Et pareil pour les forfaits aux tarifs parfois délirants ! Un exemple ? Un jeune m'a contacté fin 2011 après avoir fait le tour des grandes enseignes présentes à Rezé pour que je lui teste son disque dur et lui dise s'il fonctionnait ou non. Le moins cher lui demandait 70 Euros. Soit le prix d'un disque-dur neuf. A l'époque, je lui ai fait pour 10. Maintenant je prends 30 pour ce service, car j'aspire quand même à gagner un peu d'argent. Mais il faut raison garder...
- Ensuite, le truand : les grandes enseignes de vente d'électronique grand public, qui se mettent au dépannage hors garantie car ils ont flairé le bon filon en reluquant les marges des réseaux d'assistance informatique. Forts de leur compétence en matière de SAV informatique, celle-ci consistant le plus souvent du temps à remplacer un produit sous garantie par renvoi du matériel défectueux au fournisseur et/ou échange standard (!), ils font leur promotion à la télévision et promettent un technicien chez vous en moins de 48h. Sauf que, sauf que, sauf que... Non seulement ils sont hors de prix (leur voilure commerciale aidant et inspirant confiance..), mais en plus le coeur de métier de ces enseigne a toujours été, est, et restera pour longtemps la vente massive de produits, donc en l'espèce d'ordinateurs (généralement mal conçus, mal équilibrés, donc plus cher que ce qu'ils valent vraiment d'un point de vue tarifaire puisque les performances ressenties d'un ordinateur se mesurent souvent à l'aune de son composant le moins performant, sans oublier bien entendu le quasi-réglementaire Windows fourni d'office), de périphériques, et de logiciels. Par conséquent, je me montre fort soupçonneux quand à l'objectivité de la politique commerciale de ces enseignes lorsqu'il s'agit de trouver la solution la moins coûteuse au problème rencontré par leurs clients. Pourquoi ne pas remplacer un PC qui rame dur en se faisant également rémunérer pour l'assistance et le conseil prodigué au lieu simplement d'en nettoyer le système afin qu'il refonctionne aussi vite qu'au premier jour ? Bref, je recommande ces enseignes pour la sécurité qu'elles offrent au niveau garantie des produits qu'elles vendent, mais certainement pas pour conseiller les clients qui ont un problème avec leur ordinateur. Je ne blame pas les vendeurs, ils bossent pour vivre, et ont des consignes à respecter et des objectifs à tenir. Mais la vente et l'assistance utilisateur sont deux activités difficile à concilier de manière objective dans le secteur de l'informatique grand public..
- Enfin, le bon... Nous y voilà ! Le bon, c'est l'entrepreneur (de l'étudiant en informatique à l''ingé/technicien autrefois salarié qui a voulu voler de ses propres ailes, en passant par celui qui exerce cette activité en complément de son travail, et bien entendu par ma très modeste personne (!)) ou toute autre entreprise vous dépannant pour un tarif raisonnable (30 Euros de l'heure environ avant éventuel avantage fiscal si tarification au temps, ou facturation à la prestation qui ne vous contraindra pas à casser votre tirelire en vous faisant vous demander s'il n'aurait pas mieux valu renouveler l'équipement dépanné à prix d'or). Assez compétent pour vous solutionner votre problème, assez "petit" pour s'intéresser à l'opinion que vous aurez de lui et de ses tarifs, et pas assez gros pour avoir un intérêt pécuniaire à vous faire payer double (dépannage-conseil + remplacement intégral du matériel) ce que vous n'avez intérêt à payer qu'une fois. C'est dans cette catégorie d'entrepreneurs que j'ai souhaité me placer, celle qui correspond tant à mes convictions politiques qu'éthiques sur le monde du travail et la place de l'argent dans les rapports humains, et, il faut bien le dire, parce-que cette catégorie ne requiert pas de moi de fastidieuses études pour justifier de mon aptitude à exercer mon métier, ni une obéissance contrainte à des objectifs et directives mercantilistes à l'excès.