Cela signifie que le système est relativement personnalisable, comparé à Microsoft Windows Mobile, et à Apple IOS. Bien que Google tente d'uniformiser son écosystème, la plupart des téléphones et tablettes Android disposent d'une marge de personnalisation importante, tant par l'ouverture partielle du système aux développeurs tiers et le nombre d'applications "Root" (destinés à modifier en profondeur le comportement du système à condition que l'appareil soit "rooté") disponibles sur Android Market (devenu PlayStore... ça sonne tellement plus branché, waouh !). Cela induit plus de liberté, mais aussi plus de risque pour l'utilisateur. IOS et Windows Phone s'adressent donc à des utilisateurs aimant être cadrés, avec une expérience utilisateur fiable car difficile à modifier.
Le revers du développement rapide d'Android, de son ouverture, et... de sa gratuité, c'est que toutes les données que vous confiez à votre téléphone Android sont susceptibles d'être utilisées par Google à des fins commerciales, sans parler de PRISM et consorts. Certes, la plupart d'entre nous n'ont rien à cacher, mais question respect de la vie privée on repassera ! Alors oui, Microsoft, Apple, et Blackberry font la même chose, mais le fait que Google fournisse à la fois un système d'exploitation, des applications de gestion de contenu (bureautique, mail, multimedia, applicatif) ET le moteur de recherche le plus puissant et englobant de la planète à l'heure actuelle. C'est un état de fait à prendre en compte lors du choix de l'appareil.
L'un des attraits d'Android, c'est de mettre à la portée de tous un système conjuguant la flexibilité de Linux et une interface aussi intuitive que celle de Windows ou des OS Apple, le tout avec un écosystème applicatif interconnectable avec les autres plateformes. Issu de Linux, et disposant de la puissance commerciale de Google, Android s'impose peu à peu comme un système d'exploitation majeur, et au delà des smartphones et des tablettes, ce sont des TV, des consoles de jeu, et de véritable ordinateurs utilisant Android qui s'annoncent pour les prochains mois dans les étals.
|