La SEO est l'ensemble des techniques pour pousser un site internet en avant dans la hiérarchie des réponses de Google aux recherches effectuées, à contenu égal. Faisons le point.
Un site internet, c'est d'abord et avant tout du contenu. Qu'ils soit commercial, académique, ou personnel, il doit être suffisament riche, unique, et pertinent pour représenter un îlot particulier d'information sur internet et avoir un bon potentiel de référencement naturel...
Plus il est riche dense, plus le site répond à un grand-nombre de recherches possibles.
Et plus il intéressera vos visiteurs, qui feront alors peut-être un lien vers lui sur leur propre page internet, sur les réseaux sociaux, voire... Sur Wikipedia, qui sait !
En ce qui concerne la forme, plusieurs règles sont à suivre :
Afin d'être visible sur internet, votre site doit être relié à d'autre sites, afin que les robots des moteurs de recherche (spiders, crawlers) puissent y trouver une porte d'entrée. Plus il y'en a, mieux c'est. Plus ils sont eux-même des sites pertinents en général et liés au thème de votre site en particulier, mieux c'est !
Google, Bing, Yahoo, Yandex, proposent des outils d'indexation manuelle pour les sites internet : indexation manuelle de page, analyse de sitemap ou de fichiers ror.xml, analyse d'erreurs de liens, compteurs de traffic, afin de vous aider à publier plus facilement votre site : utilisez les !
En fonction de tous les paramètres précédents, ainsi que de sa taille et de sa pertinence géographique, Google et ses petits collègues classeront votre site plus ou moins haut dans les résultats de recherche. Les adwords vous classent tout en haut, moyennant finance :
Google est le pionnier en mathière d'algorithmes d'indéxation. Bien plus performant que les anciens Annuaires type Likos, Voilà, ou Yahoo Annuaire, il utilise des critères sémantiques, thématiques, qualitatifs, et géographiques bien précis pour influer sur la position d'un site dans ses recherches. Les bons référenceurs les comprennent et les utilisent avec pertinence afin de pousser en avant les sites de leur clients.