La plupart d'entre nous (votre humble serviteur inclus) sommes parfois feignant quand il s'agit d'exécuter des tâches nécessaires mais qui nous sembles fastidieuses. En matière d'informatique, l'exemple le plus courant relève de la sauvegarde des documents sur support de stockage externe / dans le cloud.
Nécessaire ? Oui !!! Votre répertoire "Mes documents" est le plus souvent située sur la partition C:\ du disque dur de votre ordinateur. Or, le système d'exploitation Windows se trouve également sur cette partition. donc, si votre système tombe en panne et que vous le restaurez / réinstallez vous même, il y'a de grande chance que ce faisant vous reformatiez votre disque (le contenu de la partition C:\ se retrouvant ainsi effacé...), rendant complexe voir impossible la récupération de vos documents après coup.
Fastidieux ? Non !!! Afin de parer à ce problème, plusieurs solutions existent :
Il suffit d'acheter une bonne clé USB (de 20 à 40 €) ou un disque dur externe (50-100 Euros), et de copier-coller le contenu de votre profil utilisateur (Windows) ou dossier personnel (Linux) dessus : Les sous-dossiers "Mes Documents", "Mes Images", "Ma musique", "Mes vidéos", etc. Je recommande un disque dur "2.5 pouces" alimenté par le câble USB, par opposition aux disques dur externe de bureau "3.5 pouces" qui nécessitent une alimentation externe pour fonctionner.
Ce type de sauvegarde est très utile pour sauvegarder des fichiers sur un réseau domestique ou d'entreprise. Le serveur NAS reste toujours allumé, et tous les ordinateurs, tablettes, smartphones connectés au réseau local peuvent accéder à loisir à ces fichiers. Cependant, il ne faut pas se contenter d'un NAS, ou alors bien le configurer ! Premièrement il faut activer la corbeille réseau, afin de pouvoir récupérer des fichiers effacés par mégarde. Deuxièmement, les NAS grand publics de qualité (Synology, QNAP pour ne citer que les 2 meilleures marques) utilisent un système de fichier ext4 pour stocker leurs données, et par conséquent cela complexifie beaucoup la restauration de données supprimées en cas d'erreur de manipulation. Il convient donc d'avoir en plus un disque-dur externe classique avec une copie de ces fichiers, disque formaté en FAT32, ExFat, ou NTFS directement accessible depuis tout ordinateur et beaucoup plus facile à fouiller pour retrouver des données supprimées.
Second solution, utiliser sa ligne internet pour sauvegarder ses fichiers sur un espace de stockage en ligne. De nombreux fournisseurs de service proposent aujourd'hui plusieurs giga-octets de stockage gratuit à destination de tous. Hormis pour les personnes utilisant leurs données en mobilité et celles aux besoins spécifiques, je vous recommande d'éviter ces services, car ils présentent plusieurs inconvénients majeurs :
|