Afin de vous aider à le faire efficacement & comfortablement, je vais détailler ici quelques éléments à prendre en compte.
Avoir un ordinateur rapide à votre domicile pour télétravailler est important, et contrairement au bureau, possible sans décision du patron ou du service informatique. Une telle machine vous permettra de gagner du temps pour profiter du temps libéré par le fait d'être à la maison.
Fixe ou portable, InfoFix améliore les machines existentes et vend les 2 types en neuf ou occasion. Sinon, préférer aux grands sites en ligne des vendeurs tels que Boulanger, Darty, ou la FNAC, plus spécialisées High-Tech, avec des circuits SAV plus courts et plus complets (possible remplacement immediat avec leurs packs de garantie liés). Et pour la sauvegarde de notre économie locale/physique, pourquoi ne pas éviter les grands vendeurs en ligne? :-)
Pour améliorer un PC lent au standard de vitesse optimal requis pour du télétravail, comptez 200 à 250 euros. Pour renouveller et acheter un PC correct, il faut compter 500 euros environs. Pour respecter les caractéristiques optimales que je vais indiquer à suivre, compter plutôt 100 euros de plus hors promotions.
Pour un télétravail éfficace, la rapidité du disque dur principal est essentielle ! Appelez moi si vous voulez faire évoluer votre ordinateur, ou si vous renouvelez, préferez les ordinateurs portables mentionnant un SSD de 240/250/256go (au moins) qui sont des cartes électroniques très rapides, et insensibles aux chocs (dans la mesure du raisonnable !), et pas un "disque dur" de 500go, 1to, car ces derniers sont mécaniques, lents, et sensibles aux chocs (par exemple dépot sur une table, légère chute, ballotage dans une sacoche si allumé), sauf si le disque-dur est un disque secondaire au SSD. Eviter comme la peste les portables avec 32go de stockage SSD (en faite de la mémoire EMMC de tablette/téléphone portable), qui manquent cruellement d'espace de stockage une fois Windows, vos logiciels, et vos documents installés/copiés dessus.
Préferer des PC avec 8go de RAM, pour être large et ne pas utiliser le SSD (ca l'use) ou le disque dur (c'est lent) comme compélement de mémoire vive.
Préfer un ecran mat à un écran brillant, même anti-reflet. Cela permet de ne pas se voir comme dans un mirroir sur l'écran, et de ne pas réfléter exagérement les lumières ambiantes (lampe, jour de la fenêtre, soleil en extérieur). Pour la technologie de dalle, IPS ou VA donnent de bien meilleurs résultats (angles de vision, fatigue visuelle) que les dalles TN premier prix. Et pour du travail à domicile, plus c'est grand, mieux c'est. Portables à grand écran de 17 pouces, ou écran séparé 24/27 pouces sont idéals.
Pour communiquer comfortablement, si votre PC n'est pas équippé d'une Webcam, je recommande celles de Logitech, offrant la meilleure compatibilité avec tous PC. Quand aux logiciels, Skype, Viber, Télégram et Zoom sont devenus des indispensables, ainsi que TeamViewer, Anydesk UltraVNC pour offrir l'accès à votre ordi par les téchniciens de votre société ou des intervenants extérieurs.
Pour de la bureautique avec envoi de courriers physiques, une jet d'encre 4 cartouches ou une laser, dans les 2 cas avec scanner intégré, si possible à défilement, sont un minimum syndical pour ne pas se faire plumer sur les consommables et le coût à la page.
Pour les utilsateurs d'ordinateur portable, pas de télétravail efficace au touchpad : une souris est nécessaire, ainsi qu'un tapis pour fluidifier le mouvement du curseur et éviter de s'user inutilement les yeux et le poignet !