7 raisons de ne pas acheter un ordinateur
dans un supermarché ou une grande-surface spécialisée High Tech
Les vendeurs sont souvent avenants, mais souvent incultes en matière d'informatique et donc inaptes à conseiller un prospect en fonction de ses besoins réels. Et leurs commentaires se limitent souvent à une lecture logique de la grille des prix (c'est plus cher, donc c'est mieux) et du calendrier des gammes (c'est nouveau donc c'est mieux) croisées avec un ressenti personnel sur la marque (La qualité Apple, le rapport qualité-prix HP, le beau cadran chromé, le clavier chiclet si délicat au toucher, le magnifique rendu de la surface... brillante de l'écran. Beurkkk !). Un vendeur de grande surface est avant tout un vendeur, rarement un technicien apte à vous conseiller correctement. A chacun son métier.
Sur ces "bonnes affaires" à moins de 400€, le couple carte-mère processeur est souvent de game "AMD Séries E / A2 / A4" ou "Intel Atom E ; Celeron E / J ou Pentium J". Ne vous y laissez pas tromper. Ces processeurs sont faits pour les tablettes et les petits netbooks de 1kg, pas pour des tours de bureau. Le plus puissant d'entre eux ne rivalise même pas avec celui de mes machines IFX-1 ou IFX-2, qui sont mon entrée de gamme absolue en terme de performances, soit par le format boite de chocolat de l'IFX-1, soit parce que l'IFX-2 dispose du plus petit processeur compatible avec sa carte-mère (possibilité de le changer pour un CPU 3 fois plus puissant). A oui, j'oubliais... Les processeurs de ce type de machine de supermarché sont... inamovibles, donc impossibles à remplacer par plus performant, et il est le plus souvent impossible d'ajouter une carte-graphique dédiée ou un second disque dur faute de ports d'extension. Vous l'avez, vous le gardez en l'état jusqu'à ce qu'il claque, et après, poubelle. Vive l'informatique jetable ! Ce type de machine ne tient qu'entre un et 5 ans. Mes machines, dont les prix démarrent à... 280 euros, sont de vrais PC, visent le double de longévité, et sont réparables en cas de souci.
Ce principe du "goulet d'étranglement", ou une pièce faiblarde pénalise l'ensemble d'une machine, se retrouve de la même façon sur les cartes-graphiques anémiques (GeForce x00, x10 x20, x30, ou AMD Radeon, x1x0, x2x0, x3x0, x4x0, ou x10, x20, x30, x40 ; x représente un nombre divers), ou simplement intégrées au processeur central Intel (HD Graphics) ou AMD (comme sur l'IFX-2. Si ces cartes suffisent pour la bureautique, internet, et lire des films, n'espérez pas jouer dans de bonnes conditions à des jeux récents avec.
Par accord avec les fabricants de composants, les grandes marques d'ordinateurs (les OEM) imposent souvent sur les ordinateurs portables, et parfois sur les ordinateurs fixes, leur intermédiation pour la publication des pilotes de périphériques (carte graphique notamment). Résultat, au delà de la vie commerciale du produit (1-3 ans), l'OEM ne se fatigue plus à publier des mises à jour pour un produit qui ne lui rapporte plus rien alors que le fabricant publie encore ces mêmes mises à jour. Et les pilotes génériques AMD ou NVidia ne reconnaissent pas forcément la carte graphique, ou pas correctement, car le "code matériel" du produit est blacklisté par accord avec l'OEM en question. En somme, une incompatibilité aussi artificielle qu'inutile.
En cas de panne, c'est simple : Soit vous négociez ferme et vous obtenez l'échange standard, soit vous attendez 2 à 5 semaines pour que le PC fasse l'allez retour en atelier. Et dans les deux cas, si vous ne pouvez récupérer vos données non sauvegardées sur disque externe par vos propres moyens, alors c'est perdu... Ou alors vous payez au prix fort (quasiment le double de mes tarifs) le magasin d'achat pour restorer vos données avant d'envoyer le PC en SAV. Alors oui, la machine semble bien placée tarifairement, mais peut finir par coûter très cher en temps comme en argent ensuite.
Enfin, bienvenue dans le monde de l'informatique poubelle. Avec votre PC vous seront souvent livrés installés des logiciels aussi voraces en ressources qu'inutiles, ainsi qu'une version de démonstration d'un antivirus payant et bien entendu... Pas de DVD de restauration de Windows. Vous savez gérer ce genre d'idioties ? Pas de problème. Mais si vous ne savez pas, ou que vous voulez un PC bien configuré à la base, mieux vaut faire appel à un informaticien qui prépare lui même ses machines, qu'il s'agisse de moi ou de l'un de mes "confrères". Un certain nombre de personnes ont du ainsi faire appel à moi pour mettre en service leur machine tout juste achetée... Car c'était le bordel dès le démarrage.
Au final, on a ce pour quoi on paye. Et si un supermarché est idéal pour faire ses courses, si une grande surface spécialisée est idéale pour acheter une Télé, si Internet est idéal pour acheter un composant ou un jeu-vidéo, il vaut mieux acheter sa voiture chez un concessionnaire qualifié, son vélo chez un vendeur de cycle, et... son ordi chez un informaticien si vous voulez investir et non pas juste consommer. A prestation égale, nous sommes plus que compétitifs comparés aux autres canaux de distribution. Pour une raison simple... Nos prestations seront toujours meilleures sur le moment, et plus économiques en temps comme en argent sur le long terme.
A oui, j'oubliais, mais je crois que c'est important : Je paye mes impôts en France. Pas d'optimisation fiscale aux frais du fisc, ni de transfert de mes profits ou d'évasion fiscale dans un pays étranger. Avec Neuneuclerc ou Carrouf, ce n'est pas si clair...
C.G.V -
Mentions légales -
Professionnels => ici ! - RCP : oui, à la Maaf
InfoFix Rezé - services informatique sur RDV, 47 bis rue Henri Barbusse,
44400Rezé, Loire-Atlantique, au 06.740.20.740, la journée en semaine et l'après-midi le week-end
A Rezé, Bouguenais-les-Couëts, Nantes, Saint-Sébastien, Les Sorinières, Vertou, Pont-Saint-Martin, Saint-Aignan, La Montagne, Bouaye
Pour soutenir le positionnement Internet d'InfoFix à Nantes Métropole et en Pays de la Loire, remplissez le Livre d'Or et cliquez sur "Like" et "G+1" !