Parce que ce qui va sans dire va mieux en le disant, j'ai décidé de faire un petit point sur chaque composants de l'ordinateur. Inintéressant pour la plupart, mais sait-on jamais...
Boite cubique à l'intérieur du boîtier du PC, qui accueille d'un coté le cable d'alimentation venant de la prise secteur, et de l'autre d'où sortent l'ensemble des cables qui vont alimenter la carte-mère, le processeur, l'éventuelle carte graphique, le disque dur, le lecteur de CD/DVD, l'éventuel lecteur de disquette, et les éventuels ventilateurs du boîtier qui ne peuvent pas se brancher sur la carte-mère
Visible de l'extérieur, sous forme de tour ou de boîtier horizontal à placer sur l'écran, il contient l'ensemble des autres composants de la machine
Intégrée au processeur central, où à part sur une carte d'extension, c'est elle qui gère l'affichage sur l'écran. Elle se compose d'un GPU (graphic processing unit) qui est son cerveau, et de mémoire VRAM qui sert à stocker les images qui sont en train d'être calculées pour être ensuite affichées. En gros... :)
Plaque névralgique de l'ordinateur, c'est sa moelle épinière. Toutes les informations traitées par les différents composants de l'ordinateur transitent par elle. Le processeur central se fixe dessus, et tout le reste s'y connecte.
Intégrée au chipset de la carte-mère ou à part sur une carte d'extension, c'est elle qui restitue les sons de l'ordinateur (!).
A plateaux ou à mémoire flash (on parle alors de SSD), c'est la mémoire de masse de l'ordinateur. Windows (ou autre système d'exploitation) y est stocké, de même que vos programmes et vos données (documents, photos, etc).
Lecteur et graveurs de CD et DVD entrent dans cette catégorie.
Cette mémoire sert à stocker les programmes et données que le processeur utilise activement, afin de maximiser ses performances. Sans RAM, le PC ne démarrer pas, car le disque dur est trop lent pour être utilisé à cette fin.
Cette puce est le cerveau de l'ordinateur, qui effectue tous les calculs nécessaires à son fonctionnement, hormis les calculs graphiques (qui sont souvent faits, cela dit, par une puce graphique, appelé IGP ou IGPU, que l'on a intégré au processeur central).